Transition :

Si votre employeur vous a offert un soutien à la transition professionnelle par l’intermédiaire d’Optimum Talent, cliquez ici pour commencer.

Formulaire de soutien à la transition de carrière

 

Obtenez de l’aide avec :
  • Évaluation et planification de carrière
  • Perfectionnement et optimisation du CV
  • Soutien à la création de votre profil professionnel en ligne
  • Événements de formation et de réseautage
  • Préparation à l’entrevue

Le blogue Optimum

Pourquoi l’humour a-t-il sa place au travail?

by Kim Hirsch

Il y a quelques mois, nous  avons partagé, sur la page LinkedIn de Optimum Talent, un article dans lequel deux professeurs de l’université de Stanford établissaient un lien entre le succès et les leaders qui sont drôles (« Why Funny Leaders Are Better Leaders, According to 2 Stanford Professors »). J’avoue que la popularité de cet article m’a un peu surprise. C’est peut-être simplement que très peu d’articles abordent la question de l’humour au travail ou associent l’humour aux caractéristiques des bons leaders; néanmoins, considérant la popularité de l’article et ma propre appréciation pour une blague savamment tournée lancée au bon moment, je me suis dit qu’il pourrait être intéressant d’explorer la question davantage.

Quand on pense aux moments où nous nous sentons le plus connectés en tant qu’êtres humains, ceux où nous rions ensemble de bon cœur ont une place de choix. C’est parce que le rire génère des émotions positives, il nous rapproche et nous met à l’aise. Et quand on examine ces bénéfices dans un contexte d’affaires, on se rend compte que cela peut se traduire par des employés heureux, motivés et productifs. Évidemment, il y a certaines règles de base à observer. L’humour doit être approprié pour le milieu du travail, il ne doit offenser personne ni viser une culture ou un groupe cible mais, exprimé correctement, il peut avoir une influence favorable à plusieurs égards. En voici quelques exemples :

Attraction et maintien des effectifs : Avec l’évolution du bassin de talents et des attentes au cours des vingt dernières années, la culture organisationnelle type s’est transformée pour tenir compte de l’importance d’attirer une main-d’œuvre à haut rendement et de la conserver. De nos jours, les valeurs comme l’authenticité, la collaboration, l’innovation et le plaisir au travail sont très prisées par les personnes en quête d’emploi. Dans ce contexte, une organisation est avantagée si l’humour fait partie des conversations, des événements, des symboles et des processus décisionnels.

Réduction du stress : La santé mentale au travail devient une préoccupation grandissante pour les employeurs. Les données sur le sujet font état de niveaux de stress et d’anxiété plus élevés que jamais traduisant par un taux d’absentéisme directement lié à ces facteurs. Même s’il est clair que le rire ne peut guérir tous les maux, il peut améliorer l’état mental et le sentiment de bien-être puisque le rire libère des endorphines, une hormone qui favorise un mieux-être et peut même soulager la douleur![1]

Connexion : L’humour est rassembleur. Que ce soit pour briser la glace à l’arrivée d’un nouveau collègue ou pour instaurer un sentiment de camaraderie au sein d’une équipe, vous pouvez utiliser l’humour dans votre approche de leadership pour abaisser les barrières, promouvoir un sentiment d’unité, améliorer l’esprit de collaboration et peut-être même pour stimuler l’innovation.

Un milieu de travail où l’humour est présent est beaucoup plus agréable. Même si vous ne vous estimez pas habile dans le maniement de l’humour, encouragez-le chez vos confrères et consœurs et apprenez à rire de vous-même. Le sens de l’humour est différent pour chaque personne et vous devrez sans doute faire quelques essais avant de trouver la formule qui convient le mieux à votre situation mais n’hésitez pas à ajouter la carte de l’humour à vos atouts comme leader. Le résultat pourrait en valoir la peine.

[1] https://www.scientificamerican.com/article/why-laughter-may-be-the-best-pain-medicine/

Partagez:

Career Transition:

If your employer has provided you with Career Transition Support through Optimum Talent, click here to get started.

 

Get Support With:
  • Career planning and assessment
  • Resume development and optimization
  • Creating your professional online profile
  • Networking training and events
  • Interview preparation

Optimum Talks Blog

Why Humour At Work Matters

by Kim Hirsch

A couple months ago, we shared an article on our Optimum Talent LinkedIn page called “Why Funny Leaders Are Better Leaders, According to 2 Stanford Professors”, and a bit to my surprise, it was quite popular. Perhaps it’s because you don’t see too many articles specific to humour at work or about humor being a trait of good leaders but given its popularity, and my personal appreciation for a well-timed joke, I felt that this was a topic worth discussing further.

When we think about the highest levels of human connection, sharing a good laugh is towards the top of that list. That is because it feels good, brings us closer together and puts us at ease. And when you think of this in a business sense, all those things can be translated into happy, motivated, and productive employees. Of course, there are a few ground rules. The humor must be appropriate for the workplace, not offend anyone and speak to your culture and demographics, but when done correctly it can have a positive impact in a number of ways.  Here are a few examples:

Attraction and Retention: As the expectations of the talent pool have evolved over the past couple of decades, the typical organizational culture has shifted to ensure that they are attracting and retaining high-performing talent. These days, many people are looking to work for an organization that is authentic, collaborative, innovative and fun, and what better way to show that then to be an organization that weaves humor into your language, stories, symbols, and decision making.

Stress Relief: Mental health is a bigger concern in workplaces now more than ever. Reported levels of stress and anxiety are at an all-time high and more people are taking time away from the office for these reasons. And while laughter won’t fix all ailments, it can certainly help improve mental wellbeing as the act of laughing releases endorphins that make you feel good and can even relieve pain![1]

Connection: Humor brings people together. Whether it’s used for breaking the ice when meeting a new colleague or bringing a sense of comradery to a team, applying humor to your leadership approach is a sure way to break down barriers and bring a sense of unity, improve collaboration, and perhaps even spark innovation.

Humor makes the office a more fun place to be. Even if you don’t consider yourself a funny person, encourage it in those around you or laugh at yourself. Humor takes many different forms for people, and you’ll likely have to experiment to see what works but try adding it to your leadership arsenal and see what results you get.


[1] https://www.scientificamerican.com/article/why-laughter-may-be-the-best-pain-medicine/