Transition :

Si votre employeur vous a offert un soutien à la transition professionnelle par l’intermédiaire d’Optimum Talent, cliquez ici pour commencer.

Formulaire de soutien à la transition de carrière

Obtenez de l’aide avec :
  • Évaluation et planification de carrière
  • Perfectionnement et optimisation du CV
  • Soutien à la création de votre profil professionnel en ligne
  • Événements de formation et de réseautage
  • Préparation à l’entrevue

Le blogue Optimum

Ingénierie d’un changement de carrière

by Optimum Talent

Le ralentissement économique des dernières années a eu d’importantes répercussions sur plusieurs carrières, surtout en Alberta qui n’avait pas connu un tel chômage depuis le milieu des années 1980. Nul ne sera surpris d’apprendre que la majeure partie des mises à pied sont survenues dans l’industrie pétrolière et gazière, dont la lente reprise économique a contraint de nombreux professionnels aux spécialisations très pointues – géophysiciens, géologues, ingénieurs et autres – à se tourner vers de nouveaux secteurs.

En tant qu’expert en transition de carrièr, j’ai rencontré des centaines de spécialistes extrêmement intelligents et très expérimentés dont plusieurs œuvraient dans le secteur pétrolier et gazier depuis 10, 20 et même 30 ans, et qui trouvaient improbable de pouvoir changer d’industrie. Pourtant, ce n’est pas une chose impossible même si une telle transition n’est pas facile.

La clé, dans ces cas, repose sur l’évaluation des compétences plutôt que sur les aptitudes spécifiques. Les aptitudes représentent seulement l’un des trois aspects qui constituent une compétence; les deux autres sont les connaissances et les habiletés. Ainsi, un géologue travaillant sur des sites de forage peut étudier un registre de forage et dresser un profil détaillé des formations géologiques dans le sol. Dans ce cas, l’aptitude spécifique est la capacité de lire le registre mais la compétence clé est l’interprétation de données. Réfléchissez à votre expérience et à vos aptitudes spécifiques pour déterminer quelles sont vos compétences et comment celles-ci peuvent être appliquées à d’autres domaines.

Les aptitudes + les connaissances + les habiletés = les compétences. Grâce à cette équation, analysez votre curriculum vitae pour identifier vos compétences clés. Puis, armé de vos compétences, préparez votre transition vers une nouvelle industrie en tenant compte des recommandations suivantes :

  1. Faites une recherche des industries. Étudiez les prévisions économiques régionales de votre secteur pour identifier les industries en croissance. Rencontrez des professionnels de la communauté des recruteurs pour prendre le pouls des tendances émergeant dans les divers secteurs d’activités.
  2. Identifiez les compétences-clés recherchées. Au sein de ces secteurs, certaines compétences-clés sont plus prisées. Comparez-les aux vôtres et étudiez comment les mettre à profit.
  3. Déterminez où vous souhaitez travailler. Choisissez les entreprises qui vous intéressent et entamez un processus de recherche et de réseautage préliminaire. Ainsi, dès qu’une ouverture se présentera, vous serez en mesure de passer à l’action et vous pourrez vous appuyer sur le réseau interne que vous aurez développé au sein de l’organisation pour vous assurer que votre candidature recevra la considération qu’elle mérite.
  4. La qualité importe plus que la quantité. Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, n’envoyez pas le même curriculum vitae avec une lettre de couverture générique à chaque employeur potentiel. Prenez le temps d’évaluer vos compétences les plus pertinentes et mettez-les en valeur en adaptant votre demande au poste que vous ciblez.
  5. Préparez-vous. Soyez prêt ou prête à dire pourquoi vous souhaitez changer d’industrie. L’employeur potentiel doit avoir confiance au fait que vous ne retournerez pas dans votre ancien secteur d’emploi à la première occasion. Votre explication doit non seulement être convaincante mais elle doit aussi être véridique. Expliquez pourquoi cette nouvelle industrie vous interpelle et en quoi ce processus de changement représente pour vous un engagement.
  6. Sollicitez une perspective externe. Dans une transition de carrière importante, il est souvent très pertinent de solliciter la perspective d’une tierce partie objective. Vous pourriez trouver utile d’engager un mentor ou un coach professionnel pour vous aider à franchir avec succès ces étapes.

Vos aptitudes vous confèrent une expérience pertinente acquise au fil de vos emplois passés jusqu’à ce jour. Toutefois, vos compétences clés sont le pont qui vous permettra de transférer ces aptitudes utiles dans vos projets futurs. Mettez-les en valeur et appliquez-les. Même si vous êtes un ingénieur qualifié dans l’extraction pétrolière et gazière, vous avez les compétences requises pour extraire vos aptitudes et les transférer vers une nouvelle carrière qui fera valoir votre génie.

Partagez:

Career Transition:

If your employer has provided you with Career Transition Support through Optimum Talent, click here to get started.

 

Get Support With:
  • Career planning and assessment
  • Resume development and optimization
  • Creating your professional online profile
  • Networking training and events
  • Interview preparation

Optimum Talks Blog

Engineering a Career Change

by Optimum Talent

The latest economic downturn has had a massive impact on many careers, especially in Alberta where we have seen some of the highest unemployment rates since the mid-1980s. Not surprisingly, the oil and gas industry has accounted for the vast majority of these with sweeping layoffs and a slow recovery, forcing many technical professionals, including geophysicists, geologists, engineers and others to attempt a move into new sectors.

As a career transition expert, I have encountered hundreds of highly intelligent and experienced professionals. A number have worked in oil and gas for 10, 20, 30 years, and for many, the thought of changing industries seems implausible – but rest assured, while not easy, it’s not impossible.

A key to making this transition is to look at competencies, rather than skills. Skills are one of three facets that make up a competency; the other two are knowledge and abilities. For example, a wellsite geologist can examine a well-log and provide a detailed record of the geological formations that have been penetrated. The hard skill here is reading the well-log, but the key competency is data interpretation. Spend some time reflecting on your experience and skillset to determine your competencies and how you can apply them in other fields.

Skills + Knowledge + Abilities = Competencies. Use this equation to look through your resume and identify your key competencies. Now, with those competencies in mind, here are some tips on making your move to a new industry:

  1. Conduct industry research. Look at your regional economic forecast to find out which industries are growing. Talk to people in the recruiting community to get a sense of trends happening in other sectors.
  2. Find the key competencies in demand. Within these sectors, there are going to be key competencies that are in demand. Look at what you have to offer and how it applies.
  3. Decide where you want to work. Choose the companies that you’re interested in working for, then research and network ahead of time. That way, when there is a job opening, you have already done the leg work and can rely on internal networks that you’ve developed within the organization to help get your resume noticed.
  4. Quality over quantity. When applying for positions, don’t send out the same resume with a generic cover letter to every potential employer. Determine where your competencies are most applicable or valued, and tailor each application to the specific job you are applying for.
  5. Be prepared. Be ready to discuss why you are changing industries. A potential employer must trust that you’re not going to run back to your old industry should that opportunity present itself. Your story must be convincing and true. Explain why this new industry is where you want to be and why you are committed to the change.
  6. Seek external insight. As with any major career change, obtaining an objective perspective can be extremely valuable. It may be beneficial to engage with a mentor or career coach when completing these steps.

Your skills are relevant experience from your past employment up until the present, but your key competencies are what bridge your skills to your future endeavours. Highlight them and apply them. You may have been a skilled engineer in the oil and gas sector, but you also have the competency to engineer a change in your career.