Transition :

Si votre employeur vous a offert un soutien à la transition professionnelle par l’intermédiaire d’Optimum Talent, cliquez ici pour commencer.

Formulaire de soutien à la transition de carrière

Obtenez de l’aide avec :
  • Évaluation et planification de carrière
  • Perfectionnement et optimisation du CV
  • Soutien à la création de votre profil professionnel en ligne
  • Événements de formation et de réseautage
  • Préparation à l’entrevue

Le blogue Optimum

Ne vous perdez pas dans la masse

by Kim Hirsch

Il est 12 h 30. C’est l’heure de pointe dans le corridor piétonnier intérieur du centre-ville de Calgary. On entend un bavardage constant, le claquement de talons hauts et les musiciens ambulants habituels qui se produisent. En marchant, je réfléchis à la rencontre que j’ai eue avec ma collègue au sujet de son récent article sur la résilience. Cette conversation et le tourbillon d’activité autour de moi m’ont fait réfléchir; dans le monde des affaires d’aujourd’hui, en plus d’être résilient, quels sont les traits de caractère et les compétences dont vous avez vraiment besoin pour sortir du lot ? Surtout si vous êtes un candidat à la recherche d’un emploi !

Chaque activité de recrutement est bien sûr unique en son genre et exige que les candidats détiennent une expérience spécifique, des compétences et aptitudes particulières, mais qu’en est-il des questions moins évidentes ? Voici donc quatre actions sur lesquels vous devriez vous concentrer pour faire de vous un candidat idéal:

Connaissez votre marque personnelle et l’ensemble de vos compétences: Si quelqu’un vous demandait ce que vous faites dans la vie, seriez-vous en mesure de l’expliquer de façon succincte et avec éloquence ? Expliquez clairement qui vous êtes, quelle est votre expérience, où vous vous voyez professionnellement et quelle est la valeur de vos compétences, car vous ne savez jamais quand un recruteur vous contactera.

Concentrez-vous sur l’apprentissage et le perfectionnement : Êtes-vous membre d’une association sectorielle ? Participez-vous à des événements de réseautage ou à des séminaires? Êtes-vous bénévole ou membre d’un conseil d’administration ? En vous tenant au courant des tendances et des récents développements dans votre spécialité et en acquérant de l’expérience dans la communauté, vous faites preuve d’engagement et de dynamisme, deux qualités essentielles pour réussir dans un nouveau rôle.

Ne reculez pas devant les avancées technologiques : Nous sommes en 2018. Je crois que l’on peut affirmer que la technologie est officiellement là pour rester. Bien qu’il ne soit pas nécessaire pour vous de connaître l’encodage ou même d’utiliser tous les paramètres de votre téléphone intelligent, tout est une question d’attitude et d’acceptation. Les personnes qui sont prêtes à acquérir de nouvelles connaissances sur les nouveaux outils informatiques et qui se passionnent pour les changements liés à la technologie sont celles que les organisations recherchent dans leur équipe.

Soyez curieux: Défiez le statu quo, posez des questions et exercer votre esprit critique ! Avec l’ambiguïté, la diversité et les interruptions qui abondent, les problèmes liés au milieu de travail deviennent de plus en plus complexes. Les individus qui ont un esprit ouvert sont des candidats plus attrayants, car ils sont plus susceptibles de générer des idées, des produits et des processus innovants.

Que vous soyez activement à la recherche d’un emploi ou que vous soyez heureux dans votre poste actuel, la gestion de votre carrière et la mise à jour de votre CV demeure toujours important. En y consacrant du temps et de l’énergie, vous ne passerez pas inaperçu lorsque vous soumettrez votre candidature pour le poste que vous convoitez ou lorsqu’un recruteur vous contactera à l’improviste.

Partagez:

Career Transition:

If your employer has provided you with Career Transition Support through Optimum Talent, click here to get started.

 

Get Support With:
  • Career planning and assessment
  • Resume development and optimization
  • Creating your professional online profile
  • Networking training and events
  • Interview preparation

Optimum Talks Blog

Don’t Get Lost in the Shuffle

by Kim Hirsch

It’s 12:30 pm. Peak foot-traffic time in the Plus-15 (for those of you in the rest of the country, it’s an indoor pedestrian footpath in downtown Calgary). There is a constant hum of chatter, the click-clack of high-heels and the usual buskers putting on a show. As I walk along, I’m reflecting on the meeting I just had with my colleague about her recent blog post, Resilience. This conversation, coupled with the flurry of activity around me, got me thinking –– in today’s business world, aside from being resilient, what traits and competencies do you really need to stand out from the crowd? Especially if you’re a candidate looking for a job!

Of course, every recruitment engagement is unique and requires that candidates have specific skills, experience, and competencies, but what about those things that aren’t so obvious? Here are four areas that you should be focused on to ensure that you are positioning yourself as a distinct and ideal candidate:

Know Your Personal Brand and Skillset: If someone walked up to you right now and asked what you do, would you be able to succinctly and eloquently explain it to them? Be clear about who you are, what experience you have, where you see your career going and the value of your skills because you never know when you’re going to be cold called.

Prioritize Learning and Development: Are you a member of any industry associations? Do you attend networking events or seminars? Are you a volunteer or member of a board? By staying up-to-date on trends and recent developments in your area of specialization and by gaining experience in the community, you demonstrate commitment and drive –– two traits that are key for success in a new role.

Don’t Shy Away from Technology: It’s 2018. I think it’s safe to say that technology is officially here to stay. While you don’t have to know coding or even how to use every setting on your smartphone, it’s all about attitude and acceptance. Those people who are open to learning new IT systems and get excited about the changes associated with technology are the ones organizations want on their team.

Be Curious: Challenge the status quo, ask questions, and practice critical thinking! With ambiguity, diversity and disruption abound, workplace issues are becoming increasingly complex. People that have an open mind are more attractive candidates as they are more likely to produce innovative ideas, products, and processes.

Whether you’re actively looking for a job or are happily employed, managing your career and maintaining your resume are always important. By spending time and energy on these things you help ensure that when you do apply for that job or a recruiter calls you out of the blue you won’t get lost in the shuffle.